Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc-Henri Arfeux au fil des jours : Publications, Nouveautés, Evénements
28 février 2016

LIVRES UNIQUES : NAISSANCE D'UN PROJET

La collaboration avec les peintres donne naissance à des aventures infinies en écriture et en livres. L'image picturale éveille le poème comme la lumière ouvre la fleur de lotus qui sans mouvement attendait son possible entre les ciels. Inversement, le poème appelle l'image, soeur dans le silence qui la prolonge et la déploie selon sa profondeur. Avec Robert Lobet, cette aventure est devenue, au-delà de l'amitié venue dès notre première rencontre à Lodève, en 2006, et des livres créés ensemble au creuset de sa très belle maison, les Editions de la Margeride, suggestion d'ouvrages uniques par le simple jeu des chutes et des beaux papiers dans l'atelier, ou les envois de Robert. Des poèmes peintures sont alors nés en un seul exemplaire, puis de petits livres complets, soit par ces feuillets prélevés, soit par les petits carnets d'écriture créés par Robert, et que j'ai collectionné au fil de nos rencontres, puis réorienté sous la forme de micro livres que j'appelerais volontiers des poèmes peintures.

  

1915311_1152368010666_264102_n

Livre objet, gouache, acrylique, pastels, 2007

 

Plus récemment, l'amitié créatrice avec Thierry Lambert rencontré à l'occasion du cinquième salon du Livre d'Artiste de Lucinges, autour de Michel Butor, en octobre 2015, a  relancé cette aventure du livre unique, et ceci d'autant plus que Thierry m'a fait découvrir un étonnant groupe de poètes et d'artistes plasticiens réunis dans l'association Arthésée. Tous ont une longue pratique du livre d'artiste et je reparlerai prochainement de ce que cette collaboration en duos ou multiples variations polyphoniques peut faire naître. En attendant, je voudrais retracer ici ma propre aventure en un équivalent poétique de ce qu'on appelle au théâtre un solo, par le poème et la peinture, sous diverses formes constituant un même chemin aux directions ouvertes.

 

2

 

3

Livre peinture, gouache, première et quatrième de couverture, 2012

 

Cette aventure a en réalité connu sa préhistoire dès les années 1990 avec la série des Livres Lumière, sortes de stèles livres initialement conçus à partir de 1995, qui proposent chaque fois la vision d'un volume ouvert sur une unique double page constituant sa raison d'être et son énigme. Le livre objet est parfois assorti d'un texte plus ou moins lisible selon qu'il a été sciemment recouvert. Travaillés à la peinture, aux vernis, mais aussi à l'aide de matériaux aussi divers et innattendus que le miel, la poudre de curry, la cire à dorer, ou même des fils de couleur, ces livres sont avant tout des objets poèmes dont la présence plastique se suffit à ele même, plutôt que des livres d'artistes au sens propres du terme. Chacun possède une unité qui lui est propre, mais ils peuvent aussi se découvrir comme un ensemble à géométrie variable.

 

1

 

 23e0c0_507969fd972d45edae4e40486548ce4b

 

12

 

14

 

13b

 

 A l'origine, les Livres Lumière se veulent relevés héliographiques, empreintes spontanées du monde, à l'image des jeux d'ombre et de clarté, mais aussi de luisant, de mouillé, jusque à ceux de la fraîcheur elle-même, en relation avec les rives du Léman dont ils sont comme des pages poétiques ou des livres d'heures, parfois en référence à un passage du Voyage en Orient où Gérard de Nerval évoque sa rencontre avec un compatriote et sa conversation avec lui, devant les pyramides, tandis que le soleil agissant sur la plaque d'un appareil photographique se livre à ce que le poète nomme une héliogravure. A ce titre, les relevés du monde peuvent aussi être empreintes végétales. Mais bientôt, d'autres dimensions vont se manifester.

 

 13

 

1

 

 

2

 

 

3

 

 

 

4

 

4

 

109435739

 

6

 

10

 

11

 

15

 

16

 

Les Livres Lumière deviennent des objets cosmiques où le monde et sa texture trouvent accueil révélateur, non plus seulement dans la référence aux péhonèmes de l'air et du soleil dans l'espace mouvant des eaux et des horizons du Léman, ou de ses rives, mais à une échelle plus générale, marquant une transmutation progressive de leur intention. Désormais livres mondes, livres matériologiques, ils prennent en chargent les valeurs ontologiques et ses énergies dans un élan total qui les rassemble. Les deux derniers, beaucoup plus récents puisque ils datent de 2014, indiquent que cette série pourrait encore connaître à l'avenir de nouveaux développements.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Marc-Henri Arfeux au fil des jours : Publications, Nouveautés, Evénements
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité